Grâce à la recommandation du ministère des Ressources naturelles et de la Faune, la SQS a été conviée à participer à une étude sur les chauves-souris du Québec. Cette étude, menée par Angelika Meschede, chercheuse indépendante, en collaboration avec le Leibniz Institute for Zoo and Wildlife Research de Berlin, l'Université McGill et le MRNF, a pour but de faire l'analyse génétique de chauves-souris nord-américaines et de comparer leur ADN à celui de chauves-souris européennes. Des spéléologues de la SQS ont accompagné les chercheurs dans certaines mines de l'Estrie et grottes de l'Outaouais pour participer au prélèvement de spécimens en vue d'en faire l'analyse.
Le travail sur le terrain a été plus compliqué que prévu; les populations de chauves-souris étant en fort déclin à cause du syndrome du museau blanc, le prélèvement ne s'est fait que dans les sites où il y avait un nombre suffisant de chiroptères. Nous avons pu constater de visu que plusieurs mines des Cantons de l'Est qui abritaient jusque-là d'importantes colonies sont maintenant quasi désertées par les chauves-souris. Merci à Pascal Samson et Christian Francoeur pour leur collaboration au projet.
Pour partciper au projet de collaboration citoyenne afin de localiser des colonnies de chauve-souris : https://chauve-souris.ca/